Communiqué

Cultural Match-up®, une nouvelle méthode d’audit pour décrypter l’ADN culturel des entreprises

Alors que 4 projets de rapprochement d’entreprises sur 5 échouent, les dirigeants s’interrogent de plus en plus sur l’importance de la dimension culturelle de leur organisation dans la réussite de leur développement, notamment dans le cadre d’opérations de M&A ou de transformation.

Dans ce contexte, I&S (ex. Image et Stratégie) et le studio de M&A, Ryder & Davis, ont imaginé ‘Cultural Match-up©’, un programme d’audit culturel pour accompagner les entreprises et les investisseurs qui ont besoin de prendre en compte cet aspect essentiel lors d’une opération de croissance externe ou d’investissement.

Paris le 13 février 2021 – I&S, human-centric agency, dirigée par Olivier Breton, et Ryder & Davis, studio de M&A indépendant orienté Conseil, Communication et Tech, cofondé par Jean-Pierre Séguret, lancent Cultural Match-up©, un programme d’évaluation et d’analyse de la culture d’entreprise. Cette méthodologie propriétaire permet de décrypter le capital humain et immatériel des entreprises, pour, notamment, réussir leurs opérations de M&A (cession, acquisition, levée de fonds…) lors des due-diligences, mais aussi préparer leur avenir dans une optique de transformation. Cette initiative a été pensée pour répondre aux besoins de l’ensemble des professionnels du corporate finance et, plus largement, à ceux d’entreprises en cours de transformation qui veulent comprendre et maîtriser ce facteur clef de succès.

Cultural Match-up© : un outil d’évaluation clé pour les fusions & acquisitions

logo cultural Match up

Dans un contexte de forte reprise des transactions, Cultural Match-up© s’inscrit comme un dispositif stratégique dans la réussite de rapprochement des entreprises. L’outil modélise l’ADN culturel des sociétés comme un indice de mesure clé, aux côtés d’autres indicateurs proprement économiques, juridiques ou financiers. 

L’un des bénéfices clés de l’outil est de sécuriser les transactions en offrant aux organisations des données objectivées, permettant de construire des scenarii de rapprochements viables grâce à un indice de compatibilité issu directement du croisement des données obtenues. 

Cultural Match-up© propose une analyse qualitative et quantitative en trois dimensions : un audit en ligne sur cinq critères constitutifs de l’entreprise[1], une étude sémantique des modes d’expression et des contenus internes et corporate de l’entreprise, ainsi qu’une série d’entretiens individuels semi-directifs. Cette cartographie permet de comprendre ce qui définit l’ADN de l’entreprise, ses marqueurs et ses moteurs de performance.


[1] Mode de leadership du dirigeant, organisation, relations interpersonnelles, personnalité et mode d’expression

Aujourd’hui, plus de 2/3 des rapprochements d’entreprises subissent des retards dans l’intégration et les synergies attendues². »

Jean-Pierre Séguret, Associé cofondateur de Ryder & Davis

Lors d’une opération d’investissement, de rachat ou de fusion, s’assurer de la compatibilité culturelle est aussi important que les audits stratégiques, financiers, et juridiques classiques. Cultural Match-up© répond à ces nouveaux enjeux. »

Jean-Pierre Séguret, Associé cofondateur de Ryder & Davis

L’ADN culturel, moteur du succès de toute transformation d’entreprise

Cultural Match-up© s’inscrit également comme un dispositif stratégique d’accompagnement de la transformation, dans une période économique complexe où chaque entreprise est à la recherche d’un nouveau modèle et où la connaissance de l’ADN culturel de l’entreprise est la clé de voute de toute opération pour faire face aux résistances et freins naturels.

Avec son approche analytique, Cultural Match-up© permet de construire des stratégies d’adaptation ou d’intégration, de favoriser l’arbitrage des décisions ou des choix stratégiques, de prendre en compte l’influence de la culture de l’entreprise auditée pour orienter les recrutements de key people, de mieux piloter le management des équipes par la connaissance du poids des marqueurs culturels dans son mode fonctionnement. 

La crise sanitaire est un facteur d’accélération de la transformation des entreprises qui doivent repenser leurs projets et priorités, sur le plan numérique, organisationnel mais aussi humain. »

Olivier Breton, fondateur de I&S

Pour faire face à cette conjoncture extraordinaire, les résultats de l’audit de Cultural Match-up© les aident à établir leur portrait culturel pour accompagner cette transformation et devenir encore plus performantes. Les dirigeants seront ainsi éclairés dans leur prise de décisions, notamment pour favoriser les transformations indispensables ou utiles ou encore recruter les profils les plus adaptés à leur organisation. »

Olivier Breton, fondateur de I&S

La méthode Cultural Match-up© s’appuie sur le modèle scientifique de 8 archétypes culturels d’entreprise[2], partagé dans de nombreux pays. Elle permet de positionner les entreprises selon les deux axes clés : conservatisme/changement et individualisme/groupe, pour les classer en fonction de quatre polarités : altruiste, apprenante, pragmatique ou protectrice. 


[2] Étude Mercer auprès de plus de 1 400 professionnels des M&A, établis dans 54 pays, sur la base de 4 000 opérations ces 36 derniers mois, côté acheteur et vendeur. [3] La bienveillance, la finalité, l’apprentissage, le plaisir, les résultats, l’autorité, la sécurité et l’ordre

En s’appuyant sur cette grille de lecture et les résultats de l’audit de Cultural Match-up©, les entreprises sont ainsi mieux armées pour comprendre leur mode de fonctionnement et entreprendre les opérations de conduite du changement sur des bases objectivées

Depuis septembre 2020, l’offre Cultural Match-up© a bénéficié de 5 bêta-tests, grandeur nature, auprès d’entreprises de toute taille dans des domaines très différents comme la finance, le conseil ou encore la cyber-sécurité. 

A propos d’I&S

I&S, human-centric agency (ex. Image et Stratégie) est née fin 2020, de la volonté d’Olivier Breton, son Président, de conjuguer son intérêt pour la société civile, l’humain et la transformation des organisations, en créant une nouvelle structure de conseil, hybride et agile, dédiée à l’accompagnement des mutations au sein des entreprises et institutions. 
L’objectif est d’accompagner les directions, les managers et les collaborateurs dans la réinvention de nouveaux modèles, de nouvelles organisations, de nouvelles responsabilités : aider les entreprises à définir leur singularité, leur ADN, leur culture (Audit et transformation) pour réfléchir à ce qu’elles font (Stratégie et Conseils) et à ce qu’elles disent à leurs parties prenantes (Communication et Coaching).  Sous la houlette de deux directrices générales aux profils aguerris, complémentaires, résilients et pluridisciplinaires, I&S est composée de 10 personnes (consultants, data-analystes, sémanticiens, concepteurs et créatifs) qui partagent la même vision et s’appuie d’une part, sur un réseau de partenaires exclusifs dans les disciplines des études, du conseil et de la communication ; d’autre part sur la participation et l’expertise d’un Collège d’experts référents dans des domaines clés pour mieux comprendre le monde (nouvelles technologies, Europe, économie, société, RSE, médias, ressources humaines…). 

A propos de Ryder and Davis

Ryder & Davis est un Studio de M&A indépendant fondé en 2013, par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs. Ryder & Davis intervient dans tous les moments clés de la vie de l’entreprise : levée de fonds venture, growth capital, LBO, M&A. Elle se différencie par son ADN entrepreneurial, par son intime connaissance des secteurs du conseil, de la communication et de la tech, et par sa méthode de réflexion basée sur les « 3 P » : Projet-Prix-Plaisir. Ils ont réalisé plus de 50 opérations de M&A depuis 2013, pour un volume d’affaires de 500 millions d’euros.

Contacts media

Enderby
Claire Guermond – 06.50.47.61.45
cgu@enderby.agency 
Sébastien Dosne – 07.62.19.17.99
sdo@enderby.agency