I&S

Audit &
transformation

I&S

I&S a conçu une méthode souple et agile, Cultural System, qui permet aux entreprises de construire leur propre chemin sur la route de la transformation.

Benchmarks, analyse des tendances, audit d’image, audit culturel, audit des contenus ou encore étude quali/quanti… constituent autant d’outils d’analyse essentiels pour objectiver les choix stratégiques de toute organisation.

Dans un contexte où les usages n’ont de cesse d’évoluer, nous accompagnons nos clients dans l’évaluation de leurs dispositifs de communication afin d’identifier leurs forces et faiblesses, de mesurer les écarts d’image ou les éventuelles incohérences, et de définir les leviers et actions à mettre en œuvre en fonction de leurs ambitions.

Un accompagnement personnalisé et opérationnel à toutes les étapes du projet : de la collecte d’information à la phase d’immersion, en passant par la rédaction et la présentation de recommandations stratégiques et/ou opérationnelles en phase avec leurs besoins et leurs enjeux.

Nous nous appuyons sur différents outils d’audit (focus groups, panels, interviews et sondages, analyses sémantiques des contenus, audits des réseaux sociaux, études de perception…) qui permettent de concevoir une analyse stratégique mise en perspective dans un environnement concurrentiel.

Audit et exploration,
Cultural Match-up

Une phase d’audit pour comprendre sur quelles bases (ADN, valeurs, personnalité…) une organisation élabore son évolution.

Action et construction,
Cultural Plan

Une phase d’action pour construire les briques de la transformation.

Déploiement et activation,
Cultural Insight

Une phase d’approfondissement pour créer les bases d’un engagement à long terme de l’entreprise autour d’une mission redéfinie.

Etude sémantique

Identification des territoires d’expression et des piliers sémantiques des contenus.

Audit des contenus

Analyse de l’offre des contenus, fond et forme, pour tous supports, digitaux ou non. Une étape essentielle pour construire une stratégie éditoriale pertinente.

Étude de perception

Étude qualitative (interviews, entretiens semi-dirigés, focus groups) et quantitative (sondages, panels).

Étude de cas

La transformation est une opportunité de faire autrement, de faire mieux pour les entreprises et les organisations. I&S a conçu une méthode pour les accompagner sur la route de cette transformation.

CONTEXTE

La stratégie et la culture sont les deux principaux leviers pour assurer efficacité et pérennité des entreprises. Pourtant, la méconnaissance, la difficulté de compréhension et/ou la non-prise en compte des « facteurs humains et culturels » (éléments émotionnels, sociaux, identitaires, interpersonnels…) sont la première cause avancée par les entreprises pour expliquer l’échec de leurs transformations.

IDÉE

De ce constat est né Cultural Match-up, une méthode propriétaire d’objectivation de la culture des entreprises. Cet outil d’audit culturel en ligne donne aux entreprises de façon concrète et fiable, les moyens d’une transformation humaine et sécurisée. S’appuyant sur une grille de lecture objectivée, cet outil d’analyse permet de caractériser l’organisation et de comprendre sur quelle bases (ADN, valeurs, personnalité, relations interpersonnelles, mode de leadership…) élaborer son évolution. Un format digital souple et facile à mettre en place qui est complété par des entretiens semi-directifs et une analyse sémantique des contenus. De quoi accompagner les entreprises en amont dans leur stratégie de croissance externe ou dans leur recherche d’identité. C’est aussi un atout lors des opérations de M&A pour identifier les leviers d’action prioritaires pour favoriser le rapprochement de deux entreprises.

RÉALISATION

Cultural Match-up permet aux entreprises de construire leur propre feuille de route pour atteindre l’objectif visé, un outil stratégique d’aide à la décision grâce à :

– Un portrait culturel objectivé,

– Des marqueurs clairs et partagés en termes de leadership, contenus, organisation, relations interpersonnelles et personnalité,

– Des leviers d’action pour orienter la stratégie de développement (comprendre les résultats, formuler les objectifs), aligner la structure organisationnelle, les modes de management (former les pilotes de la transformation) et la communication.