17 Avr 2023

Cultural evenings #4 « Vers la fin des contenus « humains » ? »

Après l’avoir longtemps redoutée la question est posée : l’IA peut-elle l’emporter sur l’humain ? Et annonce-t-elle la fin des contenus « humains » ?

Le vocable d’IA née en 1956 à la conférence de Dartmouth a enfin pris la place que les auteurs de SF lui assignait jusqu’à encombrer maintenant toutes nos conversations. Tous les médias. 


Nous ne faisons pas ici une revue de presse de l’apparition de ce qu’il faut bien appeler un phénomène IA, mais relevons que cette émergence n’a que dix ans à peine et que nous sommes en pleine accélération des possibles, en plein emballement.

En 2010 Usbek & Rica titrait : « IA, mythe ou réalité ? » ;

–       en 2013, « Les robots ont-ils des droits ? » ,

–       En 2015, « La randomisation remède d’un futur aseptisé » ,

–       En 2017, « Google prend le virage de l’IA » ,

–       En 2019, « Il faut humaniser l’IA » ,

–       en 2023 : « L’heure du dialogue entre intelligences a sonné ».

Il est vrai que l’IA rivalise aujourd’hui avec l’humain. Ainsi ChatGPT, forte de 300 milliards de mots et de 175 milliards paramètres, annonce que 90% des contenus mis en ligne en 2025 seront créés par des algorithmes. Un danger puisque seulement 5% des contenus généreront 90% des interactions.

Bref, nous oscillons entre effarement, craintes et nécessaire vigilance.

Dans La singularité technologique écrite par Murray Shanahan (spécialiste de robotique cognitive), l’auteur développe les progrès technologiques réalisés en intelligence artificielle et explique que la transition vers une super-intelligence artificielle pourrait être très rapide. Il démontre via une enquête détaillée que cette technologie présente à la fois une menace existentielle pour l’humanité, mais aussi une opportunité de résoudre tous les grands problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Shanahan prédit néanmoins en conclusion qu’il existe un risque – faible – que l’IA l’emporte sur l’humain. Une question donc d’analyses des possibles et de leurs conséquences afin que nous fassions les meilleurs choix pour parvenir à une issue favorable.

Nous n’en sommes pas là… en tous cas pas ce 17 avril qui était un temps de questions et de débat animé par le journaliste Philippe Reiller sur le thème « Syndication, mutualisation, IA, ChatGPT, vers la fin des contenus « humains » ? ».

Nous avons eu l’honneur de recevoir quatre experts de renom pour répondre à cette problématique :

Julie Schwartz : avocate spécialiste en protection des données personnelles et cybersécurité, enseignante à l’Université Paris-Saclay ;

Sébastien Claeys : Professeur associé à Sorbonne Université, Responsable du débat public à l’Espace éthique Île-de-France ;

Lionel Lavarec : PhD, Responsable Stratégie de communication chez Dassault Systèmes et Auteur pour la revue Hermès CNRS ;

Pierre Doncieux : Journaliste et éditeur Écologie 360.