Presse

I&S dans le supplément RSE de Stratégies « Loi Pacte : Peu de visibilité et peu d’adeptes »

Dans le dernier supplément spécial RSE de Stratégies, I&S est revenu sur le bilan à 3 ans de la loi Pacte auprès du grand public : « ces thématiques n’ont visiblement pas infusé dans la société ». Il est vrai que dans l’étude réalisée par I&S et Viavoice, le constat est sans appel, 69% des Français n’ont jamais entendu parler de cette loi !

Et pour cause, malgré les attentes grandissantes des différentes parties prenantes, les entreprises peinent à prendre le train en marche, et peu sont celles qui ont adopté le statut d’entreprises à mission. Faut-il leur donner plus de moyens, monter d’un cran réglementaire, passer à l’échelle européenne ? C’est en tout cas ce que propose la Commission européenne en adoptant le 23 février dernier une directive obligeant les entreprises à intégrer le devoir de vigilance dans leur politique et à communiquer publiquement sur le sujet.

Si la directive ne concerne qu’1% des entreprises européennes, le mouvement risque de s’accélérer, sous la pression des collaborateurs et des consommateurs, avec peut-être des entreprises françaises en tête de peloton…