Communiqué

Confrontations Europe, le nouveau numéro de la revue trimestrielle est consacré à l’Europe sociale.

Paris, Bruxelles, le 26 novembre 2021

La revue Confrontations Europe rassemble les penseurs et acteurs de l’Europe autour des enjeux et défis auxquels l’UE doit faire face. Le nouveau numéro de la Revue est consacré à un thème phare, l’Europe sociale, ses réalités, ses failles, ses succès. 

Les enjeux sont nombreux et les attentes fortes, particulièrement en cette période marquée par la crise sanitaire, la crise environnementale et la révolution numérique. Le monde change et l’Europe se doit d’accompagner ce changement avec une politique sociale solide pour répondre aux légitimes aspirations des citoyens.

A l’aube de la Présidence française de l’Union européenne, Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des affaires européennes nous livre sa vision et ses espoirs d’une Europe sociale nécessaire et surtout ambitieuse. 

Ce numéro riche de nombreux points de vue permet d’aborder le sujet sous différents angles : économie et finance, numérique et transformation, dialogue social et rôle des entreprises, démocratie sociale et jeunesse. Ces sujets doivent être considérés comme les piliers de la construction de l’Europe sociale et l’UE doit mobiliser tous ses acteurs et experts afin d’approfondir ses politiques et de mettre en œuvre des actes tangibles.

Selon C. Beaune, « … si l’UE est vue comme un marché sans règle, sans Europe sociale, alors je suis convaincu qu’elle se délitera… ». 

Même si la moitié des Français sont attachés à l’UE et lui font confiance, cette confiance ne pourra perdurer si le sujet social n’est pas mis au cœur des initiatives engagées pendant la PFUE.

L’enjeu est de taille pour qui est soucieux de préserver notre modèle et nos valeurs.

A propos de Confrontations Europe :

Création en 2012

Périodicité : trimestrielle 

72 pages

2 000 exemplaires 

Directeur de publication : Michel Derdevet 

Directeur de la rédaction : Olivier Breton

Mail : contact@confrontations.org