Communiqué

Confrontations Europe, une revue trimestrielle au service de l’Europe

Paris, Bruxelles, le 20 mai 2021 : la Revue Confrontations Europe, du think tank éponyme, fait peau neuve avec une nouvelle maquette, une offre éditoriale enrichie et une pagination plus généreuse pour laisser place à de nombreux contributeurs prestigieux et référents en Europe.

Couverture du magazine Confrontations Europe

La revue Confrontations Europe est le lieu privilégié du dialogue entre experts, chercheurs, décideurs ou représentants politiques, acteurs du monde économique et social, personnalités impliquées dans la société, permettant de faire émerger une analyse originale, fouillée et documentée sur l’intégration européenne. Seule publication imprimée en français et dédiée intégralement aux affaires européennes, la revue Confrontations Europe se veut la plateforme de réflexions capable de rassembler tous les penseurs et acteurs de l’Europe, au-delà des clivages partisans. Ainsi, cette revue s’intéresse à tous les enjeux et défis auxquels l’UE doit faire face.

Sous l’impulsion de Michel Derdevet, son directeur de la publication et nouveau président de la Maison de l’Europe, et d’Olivier Breton, son directeur de la rédaction, auteur de nombreux ouvrages sur l’Europe, qui a dirigé les magazines ParisBerlin et la revue Européens, la revue Confrontations Europe prend un nouvel envol pour donner encore plus de corps à l’idée et la réalité européenne. Avec des contributeurs prestigieux, venus de tous les pays de l’UE et de tous les horizons, avec des analyses sourcées et référentes sur les sujets qui font sens (transition écologique, énergie, datas, finance…), avec des tribunes engagées sur le Brexit ou les relations transatlantiques, avec des regards avertis sur le passé et vers l’avenir, la Revue offre, au sein de ses 64 pages, une plateforme de réflexions sur les nombreux enjeux et défis auxquels l’Union doit faire face : pandémie Covid-19, plan de relance, transitions écologiques et numériques.

Avec une nouvelle maquette, en version papier et digitale, cette revue s’adresse, de façon encore plus volontaire, à tous ceux qui souhaitent, à leur niveau, apporter leur pierre à l’édifice européen, dans le respect des valeurs et des engagements qui fondent l’UE. Cette publication trimestrielle fait partie de l’offre enrichie du think tank Confrontations Europe pour contribuer au dialogue autour d’une Europe plus forte, toujours citoyenne et ouverte sur le monde.

L’existence d’organisations productrices d’idées est un enjeu essentiel pour les démocraties européennes, ce sont plus que jamais les idées qui gouvernent le monde. » 

Michel Derdevet.

À propos de Confrontations Europe


Création en 2012
Périodicité : trimestrielle
64 pages
1800 exemplaires
Directeur de publication : Michel Derdevet
Directeur de la rédaction : Olivier Breton
Mail : contact@confrontations.org